Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[LE MÉTIER DU MOIS] – Julien COLLIC (IFAG Brest 2017) DEVENIR FACILITATEUR EXPORT EN AFRIQUE NÉCESSITE D’AIMER LE TERRAIN, L’ORALITÉ ET EN BONUS SI POSSIBLE DE SAVOIR PARLER LA LANGUE LOCALE

Portraits métiers

-

01/02/2022




Tu travailles au Maroc depuis 5 ans maintenant et te qualifies de « facilitateur export ». En quoi consiste ton job chez DHC France Export ?

DHC France Export est une structure ayant pour but de développer commercialement sur le terrain, en Afrique, des PME et ETI Françaises ou Européennes. Nos clients nous confient le développement de leur société à l’export et plus particulièrement en Afrique. Il arrive aussi que nous mettions en œuvre leur stratégie commerciale, sur le terrain, au sein des pays africains ciblés. 

La particularité du business en Afrique se situe dans l’oralité des échanges. Si vous appeler un prospect et qu’il ne connaît pas votre numéro, il ne décrochera pas. Il faut aller voir les clients ou les fournisseurs, leur serrer la main, observer les bâtiments, analyser sur place comment l’entreprise est gérée concrètement (les flux d’activité, les personnes présentes dans les ateliers/usines…). Une fois le contact établi, le business peut commencer. Dans ce contexte, les déplacements sont fréquents et l’usage de la langue locale un atout indéniable. C’est pourquoi, je me suis mis à l’arabe grâce à mes amis qui sont majoritairement des Marocains, ce qui a participé à mon intégration.


Chez DHC, mon temps est divisé de la manière suivante : 

- 1/3 : développement de DHC (Recherche de nouveaux partenaires / Salons)

- 2/3 : dans le développement de 2 de nos partenaires. 


DHC en chiffres, c’est : 

  • Un champ d’actions sur 6 pays d’Afrique 
  • 15 entreprises clientes 
  • + 30 entreprises accompagnées 
  • 50 partenaires locaux 
  • + 4 millions d’euros en commande pour nos partenaires en 2021













J'aime
797 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits métiers

[PORTRAIT DIRIGEANTE] - On ne naît pas dirigeant-manager, on le devient ? Delphine PICOTIN (IFAG Lyon 2006), co-fondatrice de Linckia nous révèle les clés de la réussite d'un "bon" manager.

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

26 août

1

Portraits métiers

[PORTRAIT MÉTIER] - L'industrie réserve une palette de métiers insoupçonnés. Plongée dans cet univers et perspective rafraîchissante avec Yohann PELLERAY (IFAG Angers 2011), directeur d’usine chez Amcor Limited.

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

24 juin

Portraits métiers

[PORTRAIT MÉTIER] - Et si les ONGs offraient de belles opportunités de carrière ? Retour d'expérience avec François DUBREZ, Flying Finance Manager chez HANDICAP INTERNATIONAL

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

24 juin