Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[LE MÉTIER DU MOIS] – "Grands Moulins de Paris est un rouage clé au cœur de la filière de blé française, du champ à l’assiette" d’après Quentin BEUZELIN (IFAG Montluçon 2012), Responsable digital et expérience client.

Portraits métiers

-

24/10/2022




Grands Moulins de Paris est une structure industrielle qui produit et commercialise de la farine mais pas uniquement. De quoi s'agit-il ?  


Le cœur de métier de Grands Moulins de Paris ? Meunier ! Nous transformons 820 000 tonnes de blé par an avec lesquelles nous produisons 650 000 tonnes de farine. Nous fournissons aussi bien la boulangerie artisanale, que l’industrie agro-alimentaire ou la grande distribution.


Grands Moulins de Paris est un rouage clé au cœur de la filière blé française, du champ à l'assiette.

On ne le sait pas toujours mais Grands Moulins de Paris (GMP) ce sont 1000 collaborateurs pour près de 220 métiers différents. Le meunier réalise 471 M€ de CA (en 2021) et rayonne à l’international dans 65 pays. La structure appartient à 10 000 agriculteurs du Nord-Est de la France, propriétaires du Groupe coopératif céréalier français VIVESCIA. Nos 7 moulins répartis en France écrasent du blé 100% français, provenant majoritairement de parcelles dans un rayon de 125 km. Nous avons également un site de mélanges meuniers à Briare et deux sites de télévente. Enfin, l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris, historiquement créée par GMP, accompagne chaque année plus de 300 élèves en apprentissage et 100 adultes en reconversion.  


 Au-delà du produit, notre Maison centenaire accompagne les boulangers avec du conseil et de nombreux services

La majorité des 28000 boulangers en France sont indépendants. Pour les aider à booster leur chiffre d’affaires, nous avons développé des concepts de boulangerie Campaillette  ou Copaline. En adhérant à l’un de ces réseaux, l'artisan reste indépendant et se voit proposer une multitude de services qui vont l’aider à lutter face aux franchises. Dans ce cadre, nous leur proposons du merchandising, des conseils pour mieux communiquer et accroître leurs ventes. Nous pouvons même aller jusqu’à refaire entièrement l’agencement de leur boulangerie. 

Côtés produits, nous développons de plus en plus de farines régionales accompagnées d'outils de communication pour promouvoir par exemple une "Baguette Aux Deux Blés", produite et commercialisée uniquement dans le Sud-Ouest. 

Nous fabriquons de la farine donc, mais pas seulement. Nous accompagnons nos clients en commercialisant des produits surgelés leur permettant de gagner du temps ou répondre à des problématiques de main d’œuvre (viennoiserie, pâtisserie, snacking) et en leur proposant toute une gamme de services pour se développer.

J’observe que la différence se fait de moins en moins sur le produit, et de plus en plus sur l’expérience client. Et une expérience client réussie passe d’abord par l’excellence opérationnelle (savoir livrer, éviter les ruptures de stock...). Ce n’est qu’ensuite que l’on peut véritablement améliorer le parcours client.



  













J'aime
890 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits métiers

[PORTRAIT MÉTIER] - "Nous développons une offre Foot mondiale centrée utilisateurs" nous explique Romain DA ROCHA (IFAG Paris 2010) Word Football Leader chez Decathlon

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

10 septembre

Portraits métiers

[PORTRAIT DIRIGEANTE] - On ne naît pas dirigeant-manager, on le devient ? Delphine PICOTIN (IFAG Lyon 2006), co-fondatrice de Linckia nous révèle les clés de la réussite d'un "bon" manager.

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

26 août

1

Portraits métiers

[PORTRAIT MÉTIER] - L'industrie réserve une palette de métiers insoupçonnés. Plongée dans cet univers et perspective rafraîchissante avec Yohann PELLERAY (IFAG Angers 2011), directeur d’usine chez Amcor Limited.

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

24 juin